(extrait d’une note à destination des enseignants de l’ensa Nantes, Cellule TICE, nov. 2020)
L’Open Badge est un dispositif de certification de compétences en contexte numérique. Il s’inscrit dans le domaine de la certification tout au long de la vie.
Hors du contexte numérique, le badge est un indicateur. Les représentations communes l’associent au mouvement scout, ou encore à différentes disciplines sportives ; plus récemment le domaine des jeux vidéo lui a donné une place importante afin de susciter l’engagement et la motivation du joueur par la reconnaissance de son parcours. Pour cette raison, l’Open Badge est parfois perçu comme une des occurrences d’une certaine « gamification » (traduite par ludification) des expériences.
Il est dit « ouvert » car il repose sur un principe de co-construction, entre une instance de certification et une personne qui le reçoit (logique de pair à pair). En outre, ce dispositif peut être mobilisé par toute structure, personne ou groupe de personne et adapté aux besoins (logique des logiciels libres, ou open source).
Techniquement un badge est une représentation graphique sous la forme d’un insigne auquel sont associées des métadonnées (émetteur du certificat ; date d’émission ; nature de la compétence certifiée ; données permettant l’authentification du certificat par l’émetteur). Un badge est interopérable, c’est-à-dire qu’il peut être reconnu par différentes plateformes (c.v en ligne par exemple). Un badge numérique est une trace numérique d’une compétence acquise, connectée aux instances qui l’ont émise et aux travaux réalisés pour l’obtenir. La plateforme Open Badge Passport (https://openbadgepassport.com/) est le lieu de stockage individuel des badges…
Lire la suite (accès réservé )